L'IMC est calculé à l'aide d'une formule simple.
L'IMC est une mesure de la taille par rapport au poids, ce qui donne un indice indiquant le rapport poids / taille au carré (kg / m2).
L'IMC est calculé en divisant le poids (kg) par le carré de la taille (kg / m2). L'IMC est l'indicateur basé sur le poids le plus populaire et le plus pratique pour mesurer le surpoids et l'insuffisance pondérale.
Un moyen simple de calculer un IMC traditionnel consiste à diviser le poids deux fois par la taille. Par exemple, 77 kg / 1,77 m / 1,77 m équivaut à environ 24,6.
Les opinions varient en ce qui concerne la véracité de l'IMC traditionnel. Le mathématicien Nick Trefethen de l'Université d'Oxford a développé une nouvelle formule de calcul de l'IMC qui, selon lui, prend en compte par ex. la distorsion résultant de la hauteur.
Dans la formule de Trefethen, le coefficient de poids est la racine carrée de la taille humaine moyenne, 1,69 m. Il explique la puissance de 2,5 en ce que les personnes ne sont pas bidimensionnelles, donc le poids ne doit pas non plus être mesuré sur cette base.
Formule mathématique traditionnelle
`"IMC" = "Poids[kg]" / ("Longueur[m]"^2)`
Formule mathématique nouveau
`"Nouveau IMC" = "1,3 Poids[kg]" / ("Longueur[m]"^"2,5")`